24 mai 2008

Pour entrer dans le deuxième monde


Vous mettez dans le grand mixer à histoires les vieilles légendes scandinaves (celles des montagnes et des forêts glacées, des dieux jaloux, des trolls et des nixes) et de la bonne science-fiction des années 80 avec humains expatriés, télékinésie et voyages intergalactiques.
Liez bien le tout avec la merveilleuse plume de Van Hamme. Vous en faites un délicieux nappage que nous appellerons contexte.

Vous saupoudrez épisodiquement d'allusions à la grande histoire humaine de l'an mille... Selon les régions où vous promenez votre héros, ce seront les civilisations précolombiennes, ou le monde féodal européen.

Tout ceci pour accommoder les aventures d'un seul homme. Courageux mais sensible, malin mais parfois rugueux, guerrier toujours mal rasé, Thorgal est parti de rien mais il ira très loin !
« Ton existence n'est pas inscrite dans les lignes essentielles tracées de toute éternité pour les hommes de la Terre », et ce n'est pas moi qui le dis, c'est la Déesse Sans Nom...

En accompagnement, un peu de sucré dans ce monde de brutes : sa petite famille, son univers. Pour épicer le tout : l'aventurière sans scrupules qui l'arrachera un temps aux siens, j'ai nommé la flamboyante Kriss de Valnor.
Ajoutez le goût salé de la mer et du sang, et l'amertume des remords.

Façonnez des péripéties et laissez-les refroidir. Elles doivent être moelleuses au centre et croquantes sur les bords. Moelleuses sous le divin dessin de Rosinski, et croustillantes de dangers et de combats.

Régalez-vous, il y a de quoi. 29 albums goûteux répartis en plusieurs cycles, assortis d'albums flash-back et d'aventures indépendantes. Des heures de dégustation, et contrairement aux cookies, quand on a fini le plat on peut tout recommencer.


¤Capuche¤

Aucun commentaire: