1 juin 2008

Le vrai trésor de Sir Drake

Le célèbre pirate Francis Drake possédait, dit-on, un repaire secret à Cuba sur l'île de la Juventud, celle-là même qui inspira Stevenson pour écrire L'Ile au trésor.
Entre deux pillages il aimait à venir s'y reposer, et à siroter un breuvage à base de menthe et de citron vert pilés dans l'eau de vie locale. Comme il était connu à l'époque sous le nom « El draque » (le dragon), la recette prit le nom de draquecito.

Quatre siècles plus tard le règne de la mafia cubaine permit de raffiner le rhum, et les tavernes réalisèrent une version améliorée et sucrée de la recette. Elle se perpétua sous le nom de mojito, de mojadito (mouillé) et/ou mojo (sauce cubaine épicée mais aussi mot pour dire « charme » en Afrique du sud).

Ernest Hemingway, qui aimait siroter des mojitos, ne digérait pas le sucre non raffiné, ce qui a donné naissance à une variante à son nom du fameux cocktail. Le mojito sans sucre se prépare avec du Gustos Maracino (une liqueur cubaine à base de cerises) et un zeste de pamplemousse.

*
*
La recette traditionnelle pour 1 verre :
5 cl de rhum blanc
7 à 8 feuilles de menthe
le jus d'1/2 citron vert
2 cuillères de sucre en poudre
6 cl d'eau gazeuse
4 glaçons pilés

Dans un verre, écraser les feuilles de menthe puis ajouter le sucre, les glaçons et tous les autres ingrédients.
Mélanger à la cuillère pendant quelques secondes et servir aussitôt.


¤Capuche¤

Aucun commentaire: